Label-Idées : Laurence Vanin - Philosophe

La Philo Ouverte à Tous

La philo ouverte à tous

La philo ouverte à tous. Editions Ellipses.

Essais de philosophie destinés au grand public. Ils abordent les thématiques des classes de Terminales mais sont utiles à tous ceux qui souhaitent découvrir les penseurs tout en restant « connectés » à la société actuelle. 

Pourquoi philosopher ?

À l’heure de la télé-réalité, d’Internet, du fast-food, de la course à la consommation et d’une existence à grande vitesse, est-il possible de prendre le temps d’une pause pour philosopher ?
Cet ouvrage, par la justification du philosopher, invite à conquérir ou re-conquérir sa liberté intellectuelle et son indépendance dans l’action. Dans une société où la télé-réalité propose des clichés de réussite facile, il importe de savoir réfléchir pour gagner en autonomie. Cette liberté acquise permet ensuite à l’homme de décider, d’agir en conscience, d’être responsable de ses choix pour être créateur de son projet de vie.
Par ailleurs, l’auteur explique qu’il n’y a pas d’âge pour philosopher, que l’homme s’interroge sans cesse mais qu’en fonction du moment où il le fait, il peut reconsidérer ses réponses.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent aujourd’hui prendre le temps d’une sereine réflexion pour mieux appréhender les contingences du monde moderne.

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Le Dieu des philosophes : entre foi et raison

L’annonce faite par Nietzsche de la « mort de Dieu » a ébranlé tout le XXe siècle. D’autant que, par la suite, les guerres et leurs atrocités, les tragédies des camps et des bombes détruisant Nagasaki et Hiroshima ont aggravé ce sentiment qu’il ne pouvait y avoir un Dieu qui aurait pu permettre tout cela.
D’un point de vue philosophique la mise à mort de Dieu vient mettre un terme à tout un pan de l’histoire de la philosophie médiévale ou classique dont Dieu était soit le référent, soit la clef de voûte. L’auteur dresse ici un panorama de l’histoire de la philosophie afin d’expliquer l’évolution du concept de Dieu depuis l’Antiquité à nos jours. Le philosophe, outre les questionnements sur le monde et sur l’homme, ne se doit-il pas aussi de sonder les mystères de l’origine de l’humanité ?
Cet ouvrage explique les différences entre le Dieu de la foi et celui de la philosophie. Au centre de cette réflexion Dieu sera tour à tour défini, nié, malmené… À terme, le concept de Dieu pourra-t-il résister ?

 

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Pourquoi le politique ?

Réfléchir sur le politique et notamment sur sa justification consiste à concevoir sa fonction, sa nécessité ; la philosophie se doit d’interroger les mécanismes qui mènent aux normes fondamentales et aux vertus essentielles des systèmes politiques et juridiques.

Cet essai s’attarde sur les bases du politique et examine comment la pensée arrive à rationaliser le vivre ensemble à partir de justifications diverses donnant sens à une sociabilité devant être constamment retravaillée, en observant la forme spécifique et contemporaine de l’institutionnalisation du politique par l’État.
L’auteur envisage notamment de déconstruire la finalité apparente de cette figure étatique qui nous semble pour partie dépassée afin de proposer une nouvelle alternative philosophique axée sur la déstructuration de la subjectivité.
Cet ouvrage s’adresse à ceux qui désirent repenser la place de l’homme dans la société et qui souhaitent questionner l’histoire et la philosophie des institutions.

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Voir et penser : De l'oeil à l'esprit

À sa naissance, l’homme ouvre innocemment ses yeux sur le monde, il passe ainsi de l’ombre à la lumière.
Sa vue s’affine progressivement et à mesure que les images qu’il voit font sens, il constate parallèlement une évolution de son esprit. Comment envisager les différents rapports entre voir et penser??
Cet ouvrage aborde l’œil dans tous ses états : observateur, illusionné, voyeur, esthète, artiste, séducteur, sportif, stratège, introspectif, spirituel…
Comment passer d’un «œil qui voit» à un symbole sublimé qui fait sens dans le regard, «ces vues de l’esprit» ?
Réponse dans ce petit essai illustré d’exemples contemporains et surprenants (l’observation scientifique ; l’œil et l’art : peinture, cinéma, photographie, danse ; la stratégie militaire ; le visuel dans le sport, notamment la plongée sous-marine ou le parachutisme ; l’introspection : l’oracle de Delphes, la spiritualité).

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L'homme bouleversé : les remèdes philosophiques

L’homme du XXIe siècle semble bouleversé, désorienté. Il a l’impression que ses certitudes s’étiolent, que des vérités lui échappent. Il tente de comprendre ce monde dans lequel il est jeté, essaie de le décoder, de le déchiffrer, de le connaître, mais sans succès.
Sa raison se montre, malheureusement, radicalement impuissante à tout saisir. D’autant que la science n’a pas tenu toutes ses promesses, elle tâtonne ; et ce qui semblait être la manifestation de son progrès ne témoigne que de ses errements. L’homme comprend alors qu’il n’est guère avancé, que les questions d’hier persistent encore aujourd’hui. Elles posent problème.
Cet essai place l’homme face à ses plus grands bouleversements existentiels et l’incitent à réfléchir sur la nécessité de sortir du chaos afin de trouver les moyens de soulager ses maux. D’un point de vue plus intime, l’individu incarne un être de passion. La sensibilité l’emporte parfois sur la maîtrise de soi, sur la raison. Ainsi l’homme est-il dans l’expansion, l’épanchement et cela le déstabilise. Ceci explique pourquoi il préfère l’aspect rassurant du contrôle de soi. Comment s’extraire de ce trouble intérieur lié au désordre affectif, échapper à l’éclatement interne de la gouvernance de soi ?

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Cas de conscience : le monde, autrui ou moi

L’expérience de la conscience se construit autour d’un vécu où la conscience de soi semble évidente de même que la rencontre avec le monde, autrui.

Qu’est-ce qui caractérise les liens entre la conscience et ce qui l’entoure ? Comment définir cette rencontre avec le monde et l’autre ? Comment se préserver et assainir ces relations ? Comment agir ? Comment trouver un projet collectif au cours duquel chacun agissant pour lui-même, œuvre également pour tous sans renoncer à ce qu’il est ?
Tels sont les enjeux d’une réelle rencontre avec le monde, avec autrui, tel est à l’aube du XXIe siècle, « mon » cas de conscience…

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Date de dernière mise à jour : 28/12/2016

Commentaires

  • Gérard Laurent
    • 1. Gérard Laurent Le 16/11/2015
    Très belles collections

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